T : Tournoi de streetball en un-contre-un Red Bull King of the Rock:paris 2 juillet 2011

Publié le par idfblog

 

http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Red-Bull-King-of-the-Rock/001243003978670

 

Pendant plus de cinquante ans, les prisonniers détenus dans la prison d'Alcatraz n'ont rêvé que d'une chose : s'évader…. Cette année, des milliers d’hommes s'affronteront pour y entrer…. Mais seulement un seul d'entre eux deviendra le King of the Rock ! De juin à septembre 2011, les épreuves qualificatives du tournoi de streetball en un-contre-un Red Bull King of the Rock se tiendront dans six grandes villes françaises pour dénicher LE basketteur qui ira représenter la France lors de la finale internationale organisée sur le mythique terrain de jeu de l'ancienne prison.

Calendrier

Calendrier des étapes qualificatives françaises :

Rennes 28 mai
Nancy 4 juin
Aix en Provence 11 juin
Toulouse 25 juin
Paris 2 juillet
Lyon 9 juillet

Finale nationale du Red Bull King of the Rock France 2011 :

Paris 10 septembre

+

http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Article/red-bull-king-of-the-rock-streetball-021243024561595

Red Bull King of the Rock : Coup d’envoi réussi à Rennes ! Thomas Lodin

Quarante-quatre joueurs sont venus s’affronter samedi 28 mai sur le campus de Beaulieu, à Rennes, pour la toute première étape du Red Bull King of the Rock ! L’enjeu de la compétition : dénicher LE basketteur qui représentera la France face à 15 autres pays lors de la finale internationale en septembre sur le terrain mythique de l’ancienne prison d’Alcatraz, à San Francisco.

Samedi, les huit premiers se sont qualifiés pour la finale nationale à Paris, où ils retrouveront les finalistes de cinq autres villes françaises. Tout en haut du classement, Edouard Esneu, joueur de l’URB (Union Rennes Basket) a fait régner sa loi sur le terrain en remportant la première place.

Thomas Lodin

Soleil au beau fixe et températures estivales… C’est dans une ambiance détendue que quarante-quatre basketteurs rennais, dont une fille, sont venus participer à la première étape qualificative du Red Bull King of the Rock 2011. Seuls ou en groupe, tous sont là pour s’adonner à leur passion commune, le basket. Dès leur arrivée, ils s’entraînent, en solo ou en équipe, et répètent leurs tirs et mouvements destinés à déstabiliser l’adversaire. Venu en nombre, le public est massé autour des terrains pour les soutenir.

À 15h45, les joueurs se rassemblent pour un rappel des règles avec, pour principal mot d’ordre, «faites vous plaisir !». Les premiers duels peuvent commencer, il est temps d’aller marquer des points. Les participants attendent impatiemment leur tour. La pression monte, ils n’ont qu’une seule chance : en cas de défaite, c’est l’élimination directe, le perdant n’a plus qu’à aller trouver une place confortable autour du terrain.

Thomas Lodin

Armonie, unique participante féminine, a accompagné son ami et s’est laissée prendre au jeu : « C’est génial, on a envie d’y aller, on a envie de gagner, on sent qu’il y a un vrai enjeu ! ». Et malgré une élimination dès le premier tour, elle garde le sourire et continue d’encourager ses opposants. Autour des quatre demi-terrains, on filme, on lance des paris autour du tableau des scores et on échange ses impressions en reprenant son souffle.

Sur les playgrounds, ça ne rigole pas. Les matchs sont de plus en plus serrés, le niveau augmente et les duels sont incroyables. « Ça va vite, c’est intensif », nous confirme Emmanuel, l’un des joueurs en lice. « Ce qui change par rapport au club, c’est qu’on peut se retrouver face à un joueur dont le niveau est complètement différent du nôtre. Et s’il est meilleur, alors le match devient très physique pour toi et il n’y a pas de coéquipier pour t’aider ».

Thomas Lodin

18h10, l’heure de la finale a sonné. Tous les yeux sont rivés sur Gabriel Bourgade et Edouard Esneu, alias Tony Merguez, qui se préparent à s’affronter pour la première place. Suspense, feintes et engagement. Les spectateurs assistent à un véritable show. Edouard passe à l’attaque et marque des points. La réponse de Gabriel ne se fait pas attendre ; lui aussi prend confiance et passe à l’action. Les paniers s’enchaînent et les deux finalistes sont au coude-à-coude. La sonnerie du buzzer retentit et c’est finalement Edouard qui l’emporte 11 à 8. Pour Gaby, la défaite n’est pas un échec : « L’objectif, c’était d’arriver en finale contre Edouard. C’est chose faite et ce n’était pas forcément facile car l’enchaînement des différentes manches est particulièrement éprouvant ».

Quant à Edouard, il est heureux d’avoir pu remporter la victoire sur le terrain où il a l’habitude de s’entraîner : « C’est l’endroit où on joue tout le temps avec les potes, à Beaulieu, donc c’est vraiment super d’avoir gagné ici ! ». Rendez-vous en finale pour les huit finalistes le 10 septembre à Paris !

Les qualifiés de Rennes pour la finale nationale :

  • 1. Edouard Esneu
  • 2. Gabriel Bourgade
  • Sebastiao Joao Laugo (Demi-finale)
  • Ulrich Aguey (Demi-finale)
  • Theophane Jean (quarts-de-finale)
  • Sena Absesson (quarts-de-finale)
  • Sawab Saka (quarts-de-finale)
  • Pierre Lucas (quarts-de-finale)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article